L’ERGOTHÉRAPIE

La profession d’ergothérapeute (occupational therapist) est réglementée par le Code de la Santé Publique (L4331-1 et R4331-1) et nécessite une formation de 3 ans fixée par les Ministères de la Santé et de l’Enseignement Supérieur.
L’objectif de l’Ergothérapie (occupational therapy) est de « maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement »
Il considère la personne dans sa globalité en tenant compte :
-
de ses capacités (neurologiques, sensorielles, motrices, cognitives, intellectuelles et fonctionnelles),
-
de ses demandes et besoins (indépendance pour se laver, indépendance scolaire…)
-
de l’environnement physique, humain et culturel
L'ergothérapie vous permet de résoudre les problèmes qui vous empêchent d'accomplir les choses qui vous tiennent à cœur. Si une blessure, une maladie, une déficience ou un autre problème limite vos capacités :
-
d'effectuer vos soins personnels,
-
de vous déplacer, de communiquer, de vous divertir,
-
de travailler, d'étudier,
-
de réaliser toutes les tâches qui vous sont propres,
alors un ergothérapeute peut trouver avec vous des solutions pour relever le défi du quotidien, faire disparaître les barrières et vous permettre d'agir, de retrouver votre rôle social et ainsi de mener une vie satisfaisante. (ANFE).
Pour cela, l’ergothérapeute emploie des techniques de rééducation, des moyens de compensation (aide technique, appareillage orthopédique) et de réadaptation (stratégie de contournement)
L’Ergothérapeute (occupational therapist) est l’intermédiaire entre les besoins d’adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne en société.
L’Ergothérapeute s’inscrit dans le parcours de soins pluridisciplinaire.
A lire aussi :
