Questions fréquemment posées
On peut consulter un ergothérapeute lorsqu'un enfant présente des difficultés dans sa vie quotidienne : motricité fine (découpage, écriture), habillage, repas, attention, organisation, alimentation sélective, difficultés sensorielles. Plus l'accompagnement est précoce, plus il est efficace.
Votre ergothérapeute à Mondragon s'est formée pour répondre à ces différentes problématiques.
Le cabinet se situe au 90 rue des anciens Combattants à Mondragon, à la maison de Santé Marie Curie, à proximité de Bollène, Mornas, Lapalud, Orange notamment.
L'entrée du cabinet se fait par la porte grise, sous le préau et non par l'entrée principale de la maison de santé.
Le cabinet est facilement accessible en voiture et dispose d'un stationnement à proximité.
Les séances d'ergothérapie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.
Vous pouvez solliciter la MDPH, Résodys, la PCO, votre mutuelle, le fond social de l'établissement scolaire pour avoir des aides. Votre ergothérapeute de Mondragon (Vaucluse) reste disponible pour détailler ces aides avec vous.
Votre ergothérapeute de Mondragon (Vaucluse) accompagne des enfants, du bébé jusqu'au jeune adulte lorsqu'il présente un retard/handicap moteur, des troubles alimentaires, des difficultés sensorielles, de motricité fine, d'écriture.
Si votre enfant manque d'indépendance (faire seul) ou d'autonomie (prendre l'initiative), l'ergothérapeute peut intervenir.
L'objectif sera toujours de favoriser l'autonomie et la participation activité de votre enfant dans la vie quotidienne.
Bien que l'ergothérapie ne soit pas remboursée par la sécurité sociale, l'ergothérapeute intervient, comme tout professionnel de santé, sur ordonnance.
Une prescription de votre médecin généraliste ou spécialiste, indiquant "bilan en ergothérapie avec suivi si nécessaire", sera requise par votre ergothérapeute de Mondragon( Vaucluse).
Le psychomotricien accompagne l'enfant dans son développement psychomoteur : coordination, équilibre, schéma corporel, régulation des émotions à travers le mouvement.
L'ergothérapeute de Mondragon (Vaucluse), aide l'enfant à progresser dans les activités de quotidien : repas, habillage, écriture, découpage, organisation, autonomie à l'école et à la maison.
Ces deux approches sont complémentaires et certains enfants bénéficient d'un suivi chez chacun de ces thérapeutes.
Un graphothérapeute/graphologue n'est pas un professionnel de santé. Le suivi en graphologie ne sera remboursé par aucune instance (Sécurité sociale, MDPH, PCO, mutuelle).
Sa courte formation lui permet de travailler principalement l'écriture manuscrite sans prendre en compte les composantes sous jacentes de l'écriture manuscrite. Il peut améliorer la lisibilité, la vitesse et la tenue de stylo. Toutefois, pour un enfant présentant un trouble neurodéveloppemental, il est préférable de consulter un ergothérapeute. Celui-ci sera à même de comprendre les difficultés d'écriture sous différents aspects (moteur, visuospatial, visuoconstructif, posture...) et de les mettre en lien avec ses autres diagnostic.
les comptes rendu d'ergothérapie sont pris en compte par les écoles et la MDPH.
Votre ergothérapeute de Mondragon (Vaucluse) reste à votre disposition pour vous aiguiller au mieux.